Le Salon des Nouvelles Tendance du Bâtiment

Palais des expositions, les Pins Maritimes, Alger - Algérie
Du 21 au 25 Novembre 2013
               
 Sunday, 25 June 2017 Français Anglais
      Newsletter
      Contact
      Profil des exposants
      Nos partenaires
  Tapez votre mot de passe
 
   
   Algérie : réduire la consommation énergétique.

<<< Retour

L'amélioration de l'efficacité énergétique a été le thème d'un atelier de travail (Workshop), organisé en collaboration entre le ministère de l'Energie et des Mines et la Ligue arabe, les 14 et 15 juin 2010 a Alger. 

Les travaux de cet atelier, qui se sont tenus en trois sessions thématiques, ont porté sur l'amélioration de l'efficacité énergétique dans les secteurs du bâtiment et de l'industrie ainsi que les politiques énergétiques dans les pays arabes, précise un communiqué du ministère de l'Energie et des Mines.  

Durant ces deux jours, les travaux ont été axés sur les résultats des expériences et projets menés par les pays arabes en matière de maîtrise de consommation énergétique, notamment dans les secteurs du bâtiment et de l'industrie qui a eux seuls totalisent plus de 60% de la consommation nationale l'énergie. 

il a été également question d'échange de points de vue et d'expériences afin de tirer les recommandations à même d'aider les pays arabes à améliorer leurs programmes d'efficacité énergétique. 

Décidée en conseil des ministres des pays membres de la Ligue arabe, en mai 2009, cette rencontre a regrouper plus de 150 participants des 22 pays arabes et des experts internationaux, notamment de la Banque Mondiale (BM), du Centre des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (RCREE) ainsi que du MEDENEC (efficience énergétique dans le secteur du bâtiment en Méditerranée).

A été également présents des représentants des ministères de l'Habitat et de l'Urbanisme, de la Petite et moyenne entreprise (PME) et de la promotion des investissements aux côtés d'entreprises du domaine comme l'Agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l'utilisation de l'Energie (Aprue), New energy Algeria (Neal), le Centre national d'études et de recherches intégrés du bâtiment (Cnerib), le Centre de développement des énergies renouvelables (CDER) et la Banque de développement local( BDL).

A pris part aussi à ce workshop, en marge duquel c'est tenus une exposition regroupant les stands des organismes algériens activant dans le domaine de l'énergie, les représentants de départements ministériels des pays arabes en charge de l'énergie, de sociétés et institutions publiques activant, dans ce secteur. 

Rappelons, dans ce sens, que le directeur général du Centre national d'études de recherches intégrées en bâtiment (Cnerib), a récemment fait savoir que dans le cadre de la mise en œuvre de la politique nationale de maîtrise de l'énergie dans le secteur du bâtiment, un projet portant sur la réalisation de quelque 3000 logements neufs est en cours d'approbation. Aussi, en plus de ces 3 000 logements neufs, quelque 4 000 autres logements seront réhabilités pour être conformes aux normes écologiques. 

Il a, par ailleurs, souligné que ce projet s'ajoute au projet pilote de 600 logements à haute performance énergétique lancé incessamment, et dont les cahiers des charges ont été élaborés, et 11 Offices de promotion et de gestion immobilière (OPGI) ont été installés en vue de la réalisation de ce projet dans 11 wilayas. Les surcoût liés aux mesures d'efficacité de ce projet sont évalués à 300.000 DA par logement. Les wilayas qui sont concernées par ce programme, qui sera financé par l'Etat à travers le Fonds national de gestion de l'énergie et les OPGI sont Laghouat, Béchar, Tamanrasset, Alger, Blida, Djelfa, Sétif, Skikda, Mostaganem, Oran et El Oued, a-t-il signalé. 

L'objectif de ce projet, qui sera réalisé avec de nouveaux matériaux et systèmes, contribuera à la préservation de l'environnement et d'économiser la consommation d'énergie domestique (chauffage, éclairage et climatisation ) d'environ 40 %.


Source : http://news.fibladi.com/algerie-energie/?ida=53307

<<< Retour

 

 

 
     
 
 

   

 
SIVA 2010 Tous droits réservés