Le Salon des Nouvelles Tendance du Bâtiment

Palais des expositions, les Pins Maritimes, Alger - Algérie
Du 21 au 25 Novembre 2013
               
 Sunday, 25 June 2017 Français Anglais
      Newsletter
      Contact
      Profil des exposants
      Nos partenaires
  Tapez votre mot de passe
 
   
   Tunisie : Rationaliser la cosommation d'énergie.

<<< Retour

Aides financières et prêts à rembourser sur une période de 5 ans à travers la facture d’électricité et de gaz afin d’encourager l’autoproduction d’électricité à travers l’énergie solaire.

Les participants au séminaire tenu, le 14-04-2010 à Gammarth (Tunis, Tunisie), sur le thème «Application des textes réglementaires relatifs à l'efficacité énergétique des bâtiments » ont appelé à conjuguer les efforts de toutes les parties pour rationaliser la consommation d'énergie dans le secteur du bâtiment, et ce, à travers la mise en application des spécificités techniques de maîtrise de l'énergie dans cette branche d'activité.

Selon les données présentées à cette occasion, le secteur du bâtiment était le troisième consommateur d'énergie (27%) après le transport et l'industrie. 

Il était même prévu que le secteur du bâtiment occupe le 1er rang, d'ici 2030, avec un taux de consommation d'énergie estimé à 30%, sachant que 40% de la consommation d'énergie des secteurs de  l'industrie et de l'énergie ont été absorbés par les industries des matériaux de construction.

M. Abdelaziz Rassaâ, secrétaire d'Etat chargé des Energies renouvelables et des Industries alimentaires, a appelé les parties concernées (administration, promoteurs, architectes) à redoubler d'efforts et à réfléchir sur les solutions idoines pour améliorer la situation actuelle et rationaliser la consommation d'énergie.

Les services concernés ont adopté  le mécanisme «Promoisol» pour le financement des projets d'isolation thermique pour les anciens et les nouveaux bâtiments. 


Améliorer les niveaux de confort thermique

Ce mécanisme permettrait aux propriétaires des bâtiments d'améliorer les niveaux de confort thermique au sein de ces constructions et ont réduire, ainsi, les coûts de consommation d'énergie des équipements de chauffage et de climatisation.

Parallèlement, d'autres mécanismes tels que celui de la certification énergétique des bâtiments et «Promo'volt» étaient  en application dans l'objectif d'encourager l'autoproduction d'électricité à travers l'énergie solaire.

Il s'agissait  également d'accorder des aides financières et des prêts à rembourser sur une période de 5 ans à travers la facture d'électricité et du gaz.

Le secrétaire d'Etat a mis en exergue les efforts déployés pour la formation dans le domaine de l'efficacité énergétique des bâtiments des cadres du ministère de l'Equipement et ceux des municipalités concernées par l'octroi des permis de construire.

Il a fait remarquer qu'une session de formation a été organisée en collaboration avec l'Ordre des architectes tunisiens, au profit d'environ 150 architectes et 100 ingénieurs, outre l'encadrement de contrôleurs et techniciens dans le domaine du bâtiment.

M. Rassaa a ajouté que l'objectif recherché, pour le prochain quinquennat, est de construire 70.000 bâtiments conformes aux normes d'efficacité énergétique.

Le secrétaire d'Etat a remis, à cette occasion, des certificats d'auditeur expert à des architectes tunisiens.

Source : http://www.lapresse.tn/14042010/3440/rationaliser-la-consommation-denergie.html

<<< Retour

 

 

 
     
 
 

   

 
SIVA 2010 Tous droits réservés