Le Salon des Nouvelles Tendance du Bâtiment

Palais des expositions, les Pins Maritimes, Alger - Algérie
Du 21 au 25 Novembre 2013
               
 Friday, 18 August 2017 Français Anglais
      Newsletter
      Contact
      Profil des exposants
      Nos partenaires
  Tapez votre mot de passe
 
   
   L’éco-construction au service du logement social :

<<< Retour

Face à la croissance démographique et au taux d’urbanisation qui ne cesse d’augmenter dans la zone Euro-Méditerranée, le bâtiment est l’un des principaux consommateurs d’énergie: processus de construction, chauffage, climatisation, éclairage, … La majorité du parc habitable sur les deux rives de la Méditerranée est constitué de bâtiments anciens qui nécessitent des efforts de modernisation et de mises aux normes considérables..

Tout en répondant aux défis du changement climatique et de la croissance urbaine, l’amélioration de l’efficacité énergétique dans le secteur du bâtiment peut aussi devenir un atout économique majeur pour les économies locales et régionales

 Sachant que le taux de renouvellement moyen des bâtiments est de 1 à 2 % par an, l’effort environnemental doit aussi porter sur le parc existant. Face à des contraintes souvent proches (ensoleillement, vent, rareté de l’eau, modes de vie, etc.), des solutions partagées pourraient être co-produites dans le cadre de partenariats Nord-Sud.

En impliquant autorités publiques et secteur privé, des réponses pourraient être trouvées en matière de conception intelligente des bâtiments mais aussi des systèmes de gestion de l’eau et de l’énergie, d’innovation vers des matériaux efficaces mais abordables et de rénovation à moindre coût.

Afin d’inventer ce «bâtiment méditerranéen» de demain, la coopération Euro-méditerranéenne a lancé récemment, le programme Invest in Med qui soutient des projets de terrain notamment dans le secteur du bâtiment durable.

Parmi ces programmes, l’éco-construction au service du logement social, dirigé par Interco Aquitaine et en partenariat avec 5 structures ( Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et du l’Artisanat- UTICA (Tunisie), Agence Wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers - AWEX (Belgique), Consorci de Promocio Comercial de Catalunya - COPCA (Espagne), Syrian Investment Agency - SIA (Syrie), Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Beyrouth Mon Liban – CCIABML (Liban)),veulent renforcer la performance environnementale du secteur du logement social en particulier en ce qui concerne la construction mais aussi la rénovation de ces bâtiments. Des assistances techniques sont prévues et des formations de formateurs auront lieu en Syrie, Liban et Tunisie.

<<< Retour

 

source : www.archibat.info

 
     
 
 

   

 
SIVA 2010 Tous droits réservés