Le Salon des Nouvelles Tendance du Bâtiment

Palais des expositions, les Pins Maritimes, Alger - Algérie
Du 21 au 25 Novembre 2013
               
 Friday, 18 August 2017 Français Anglais
      Newsletter
      Contact
      Profil des exposants
      Nos partenaires
  Tapez votre mot de passe
 
   
  

Saint-Gobain a conclu le refinancement de l'intégralité de sa dette venant à échéancier d'ici fin 2010

<<< Retour

Saint-Gobain a signé le 15 Juin 2009, avec un large groupe de 24 banques*, une ligne de crédit « revolving » de 2,5 milliards d'euros pour 3 ans (échéance juin 2012).
Après le renforcement de son bilan en mars grâce au succès de l'augmentation de capital de 1,5 milliard d'euros et deux émissions obligataires en janvier et mai pour un total de 1,75 milliard d'euros, Saint-Gobain a désormais achevé le refinancement de l'intégralité de sa dette à long terme venant à échéance d'ici fin 2010.

 

 L'opération réalisée le 15 Juin 2009 a été largement sur-souscrite à hauteur de 3,9 milliards d'euros, ce qui a permis d'augmenter la taille de la ligne à 2,5 milliards d'euros contre 2,0 milliards d'euros au lancement, et témoigne de la confiance des banques dans le crédit de Saint-Gobain.    

Le crédit bancaire signé augmente la maturité moyenne et la flexibilité de la dette du Groupe tout en réduisant son coût moyen.

La marge initiale de ce crédit est de 200 points de base au-dessus du taux Euribor, compte tenu des notations BBB+ par Standard & Poor's et Baa1 par Moody's de la dette à long terme de Saint-Gobain. Sur la base du taux Euribor à 3 mois constaté aujourd'hui, le taux d'intérêt de ce crédit serait de 3,26%.


Cette ligne de crédit refinance le crédit d'acquisition de Maxit (2,0 milliards d'euros) et une partie des lignes de « back-up » du Groupe : le solde du crédit d'acquisition de BPB (0,5 milliards d'euros) et des lignes bancaires bilatérales (pour 0,6 milliard d'euros) ; tous ces crédits venaient à échéance en 2009 ou 2010.

    * Bank of America, BBVA, Bank of Tokyo-Mitsubishi UFJ, BNP Paribas, Calyon, Citi, Crédit Mutuel - CIC, Deutsche Bank, JP Morgan, Mediobanca, Natixis, Royal Bank of Scotland, Banco Santander, Société Générale Corporate & Investment Banking et UBS sont teneurs de livre. Barclays, Commerzbank, HSBC, ING, Intesa SanPaolo, La Caixa, Lloyds et Nordea sont arrangeurs et Danske Bank est arrangeur associé. Calyon a agi comme coordinateur et sera agent de la ligne de crédit.

      

    <<< Retour

 
     
 
 

   

 
SIVA 2010 Tous droits réservés